L'église primitive mentionnée dans un acte de 982 était certainement une modeste chapelle. De sa resconstruction au XIIIe siècle, il ne reste que quelques vestiges, notamment la base du clocher. C'est sous le règne de François 1er que le monument fut élevé, le baptême des cloches datant de 1534. Différents travaux de restauration furent menées en 1751 et 1752, sous le seconde Empire suite aux destructions de la Révolution et de la foudre. En 1979, l'intérieur de l'église fut entièrement ravalée.
A ne pas manquer :
Voutes d'ogines de la nef (XVIe). Réalisées entre 1555 et 1556, elles déploient toute la finesse du travail de Jean Arcillon, tailleur de pierre à Paris. Sur certaines reposent des figures d'anges. Les piles sont ornées de chapiteaux sculptés en forme de feuilles de chardon, anges et démons ailés.
Rétable (XIXe), bois sculpté, peint et doré, représentant un Christ en Croix (copie de Van Dyck), encadré par un saint Germain d'Auxerre en évêque et un saint Vincent, patron des vignerons, tous deux d'école française du XVIIIe.
Portrait d'ecclésiastique avec armoiries (XVIII-XIXe)huile sur toile anonyme.
Immaculée Conception (XVIIe) huile sur toile. La Vierge est attribuée à Pierre Mignard (1610-1693), célèbre peintre baroque français, tandis que la couronne de fleurs est de Jean Baptiste Monnoyer qui oeuvra pour la décoration des chateaux royaux de Vaux-le-Viconte, Versailles et Marly.
Verrière (XIXe). Trois vitraux représentent la Foi, l'Espérance et la Charité dominés par de petits vitraux.
Tabernacle (XVIIIe) bois scuplté et doré fixé à proximité des fonts baptismaux.
Fonds baptismaux (XVIIIe) fonte. Installés en 1765, protégés par une grille en 1786, ils portent sur le pied le tétramorphe des évangélistes : l'aigle de Saint Jean, l'homme de Saint Matthieu et le taureau de Saint Luc.
Les dalles funéraires en marbre noir (XVIIIe) de Pierre Antoine Laval, curé de la paroisse de Fontenay, mort en 1759 et de Antoine de Lorne, conseiller du roi et ancien greffier en chef du parlement de Paris, mort à Fontenay en 1733.