Ambitieuse réalisation municipale, la transformation des anciennes carrières de gypse de Fontenay-sous-Bois en Eco-parc constitue un des maillons de la coulée verte de la ville, comprenant le parc des Beaumonts, le parc de l’Hôtel de ville et le talus des Grands Chemins.
Attendu depuis plus de 30 ans dans le Val de Marne, l'Eco-parc se situe sur des carrières de gypse, roche utilisée pour fabriquer du plâtre. A Fontenay-sous-Bois, le gypse a été exploité pendant plusieurs siècles et les premières traces des carrières remontent à 1235. Largement exploité sous Louis XV, le site a connu son apogée vers 1900 avec des galeries sur trois niveaux. En 1928, les carrières ont été fermées en raison de la fragité du terrain.
Compte tenu des périls afférents au site, la transformation des carrières a exigé de longues années de travail, d'études complexes, de travaux de remblaiement, de sécurisation et de végétalisation. Le résultat est à la hauteur des investissements : au coeur de la ville, un espace arboré de 22 700 m2 avec une vue imprenable sur Paris. Par temps clair, il est possible d’apercevoir le Mont Valérien, les reliefs du Plessis-Robinson et de Villejuif, les confins de la forêt de Sénart... Plus proche s’étend le bois de Vincennes, et les toits des immeubles de Fontenay. En dépit de sa situation urbaine, le site jouit d’une grande tranquillité grâce à l’absence d’axes de circulation automobile aux abords directs.
Les surfaces de prairie constituent une grande partie du parc. Elles regroupent de nombreuses variétés de graminées et accueillent diverses espèces de papillons, d'insectes, et d'oiseaux, grâce à la diversité d'arbres et arbustes qui fournissent nourriture et sites de nidification. Autres motifs identitaires du site, la culture de la vigne et des arbres fruitiers, souvenir du passé agricole de Fontenay-sous-Bois, et les rangs de murs en pierre sèche mettant en valeur les minerais de gypse. La promenade des crêtes valorise les points de vue panoramique sur Paris et ses environs.
L’éco-parc des Carrières compte quatre entrées, dont une principale à côté du bowling de la Matène, avec un parking à disposition. 12, rue de la Matène.
Didier Morel et Pierre-Julien Quiers nous font découvrir ce parc et son histoire, reportage à visionner cliquez ici.