Coulée verte

L'Éco-Parc des Carrières

L'Éco-Parc des Carrières - Office de Tourisme

Ambitieuse réalisation municipale, la transformation des anciennes carrières de gypse de Fontenay-sous-Bois en Eco-parc constitue un des maillons de la coulée verte de la ville, comprenant le parc des Beaumonts, le parc de l’Hôtel de ville et le talus des Grands Chemins.

Attendu depuis plus de 30 ans dans le Val de Marne, l'Eco-parc se situe sur des carrières de gypse, roche utilisée pour fabriquer du plâtre. A Fontenay-sous-Bois, le gypse a été exploité pendant plusieurs siècles et les premières traces des carrières remontent à 1235. Largement exploité sous Louis XV, le site a connu son apogée vers 1900 avec des galeries sur trois niveaux. En 1928, les carrières ont été fermées en raison de la fragité du terrain.

Compte tenu des périls afférents au site, la transformation des carrières a exigé de longues années de travail, d'études complexes, de travaux de remblaiement, de sécurisation et de végétalisation. Le résultat est à la hauteur des investissements  : au coeur de la ville, un espace arboré de 22 700 m2 avec une vue imprenable sur Paris. Par temps clair, il est possible d’apercevoir le Mont Valérien, les reliefs du Plessis-Robinson et de Villejuif, les confins de la forêt de Sénart... Plus proche s’étend le bois de Vincennes, et les toits des immeubles de Fontenay. En dépit de sa situation urbaine, le site jouit d’une grande tranquillité grâce à l’absence d’axes de circulation automobile aux abords directs.

Les surfaces de prairie constituent une grande partie du parc. Elles regroupent de nombreuses variétés de graminées et accueillent diverses espèces de papillons, d'insectes, et d'oiseaux, grâce à la diversité d'arbres et arbustes qui fournissent nourriture et sites de nidification. Autres motifs identitaires du site, la culture de la vigne et des arbres fruitiers, souvenir du passé agricole de Fontenay-sous-Bois, et les rangs de murs en pierre sèche mettant en valeur les minerais de gypse. La promenade des crêtes valorise les points de vue panoramique sur Paris et ses environs.

L’éco-parc des Carrières compte quatre entrées, dont une principale à côté du bowling de la Matène, avec un parking à disposition. 12, rue de la Matène.

Didier Morel et Pierre-Julien Quiers nous font découvrir ce parc et son histoire, reportage à visionner cliquez ici.

ecoparc ecoparc [5.276 Kb]

Les Vergers de l'Îlot

Les Vergers de l'Îlot - Office de Tourisme

Mémoire du passé agricole de Fontenay-sous-Bois, les Vergers de l'Ilot Guérin Leroux constituent une bouffée d'oxygène et un havre de calme et de verdure insoupçonné au coeur de la ville, où l'on peut contempler faune et flore sauvages ou domestiques. 

Ce terrain municipal est placé sous la sauvegarde d'une association de riverains qui en assure l'entretien et la gestion. L’une des vocations de l'Ilot est de promouvoir le lien social, les rencontres et la convivialité. Le terrain des vergers est également un magnifique lieu d’accueil pour différentes manifestations. 

Le verger de 4000 m2 comporte 350 arbres en espalier, principalement des pommiers, mais aussi des cerisiers, pruniers, pêcher, abricotier, framboisiers, groseillers, figuier... L'association dispose également d'une collection d'outils et machines anciens. 

 Sur le site, les visiteurs peuvent aussi découvrir une volière, des clapiers, des ruches, une serre en bois avec des plantes aquatiques, des potagers, ainsi que des jardins thématiques (jardins des sorcières, herbes médicinales...). de nombreux ateliers sont proposés aux enfants et à leurs enseignants.

http://www.vergers-ilot.com/article-4072484.html

Le Bois de Vincennes

Le Bois de Vincennes - Office de Tourisme

Fontenay-sous-Bois tient son appellation du Bois de Vincennes dont elle est limitrophe.

Pour les promeneurs, l'accessibilité à cet incontournable ilot de verdure de 995 ha, le plus grand espace vert parisien, est particulièrement aisée depuis notre ville, par la route ou par le RER A. A la station Fontenay-sous-Bois des Vélib sont à disposition pour silloner le parc à vélos. A quelques pas se trouve le Lac des Minimes. A l'emplacement d'un ancien couvent de l'ordre des Minimes, fondé en 1664 par le roi Louis VII, ce lac artificiel de 6 ha invite au calme et à la quiétude. 

Pour découvrir les différents espaces, équipements et animations du Bois de Vincennes

www.paris.fr/pratique/paris-au-vert/bois-de-vincennes/p6566 

 

Parcs et Jardins

Parcs et Jardins - Office de Tourisme

Quartier La Redoute, Le Fort

Parc des Épivans, avenue de Neuilly

Talus des Grands Chemins, rue Lacassagne, avenue de Neuilly

 

Quartier Rigollots, Roublot, Carrières

Éco-parc des Carrières, rue Gérard Philipe, rue André Tessier et rue de la Matène

 

Quartier Hôtel de Ville

Parc de l'Hôtel de Ville, rue de Rosny, rue Jean Douat

Jardin Japonais, rue Saint Germain

Jardin de Graminées, Stade André Laurent le long de la rue des Belles Vues

 

Quartier Bois, Clos d'Orléans, Gaston Charles

Jardin du Levant, boulevard de la Libération, avenue des Charmes

 

Quartier Jean Zay

Parc des Olympiades, avenue des Olympiades, rue de la Mare à Guillaume

Squares et Aires de jeux

Quartier Alouettes

Square Pierre Demont, rue des Alouettes

Square Saint Just, chemin des Sources, av Maréchal de Lattre de Tassigny

Quartier Bois Cadet, Montesquieu, Terroir

Aires de jeux du Champs Isardot (rue Gabriel Lacassagne), du Chardot (les petits rue Maximilien Robespierre), des Chardot (les grands rue Fernand Leger), des Grands Chemins (rue Fernand Leger), du Bois Cadetr (rue Fernand Leger)

Quartier Hôtel de Ville

Square Roger Baudouin, rue Cuvier

Quartier La Redoute, Le Fort

Square Marcel Paul, bd Gallieni

Aires de jeux du Terroir (rue Edouard Vaillant), Romain Rolland (angle allée Albert Camus et Maxime Gorki),Rabelais (allée Albert Camus accès av Rabelais), Maxime Gorki (allée Maxime Gorki)

Quartier Larris 

Square de la Fraternité, place des Larris 

Square Anne Frank, rues Danièle Casanova, J.P. Timbaud, Lamartine 

Aires de jeux Jean-Pierre Timbaud (rue Jean-Pierre Timbaud), des Henriettes (rue Jean Macé), Mendès France (rue Mendès France), des Jardins de la Plaine (rue Aimé et Eugénie Cotton)

Quartier des Parapluies

Square Daumain, av Parmentier, rue Gabriel Péri

Square des Parapluies, av de Stalingrad

Quartier Plateau

Square Le Kosmos, angle av. de la République et des Moulins

Quartier des Rigollots, Roublot, Carrières

Square aux Chats, rue Eugène Martin

Quartier du Village

Square Pierre Thiebaud, angle rues de la Résistance et Pierre Larousse

Quartier Jean Zay

Aires de jeux Jean Zay (rue Jean Zay), des Olympiades (av des Olympiades), du Buisson de la Bergère (alle du Buisson de la Bergère), des Olympiades (av des Olympiades)